AG des personnels et étudiant-e-s du 9 mars
Dans le cadre de la semaine de mobilisation initiée par la journée du 5 mars, une AG d’étudiant.e.s et personnels de Dauphine s’est réunie le 9 mars, pour faire un bilan des actions passées et décider de celles à venir.
Un bilan a été fait de la journée du 5 mars, des actions menées à Dauphine dans la matinée, de la manifestation nombreuse, pluvieuse mais joyeuse de l’après-midi, mais aussi de sa relative médiatisation qui nous incite à poursuivre le mouvement.
Les personnes qui se sont rendues à la coordination des 6 et 7 mars en ont fait un rapide bilan : plus de 500 délégué.e.s sur place, une motion qui fait le lien entre retraites, précarité et LPPR, et qui appelle à organiser une semaine noire du 16 au 23 mars.
Pensée comme l’opportunité de construire la GRÈVE GÉNÉRALE pour une semaine avec de nombreux secteurs mobilisés suite à l’échec de coordination en décembre. Il s’agit pour l’ESR de se mobiliser massivement avec l’ensemble de l’éducation, et notamment le 19 mars pour une grève de la maternelle à l’université.
Enfin il a été question de participer à des manifestations de convergence comme celles du 14 mars à Paris, gilets jaunes, familles de victimes de violences policières et marche pour le climat.
La motion issue de la coordination nationale est disponible ici.
Bilan positif du piquet de grève dans le hall, qui permet d’informer et de récolter un peu d’argent pour la caisse.
L’AG est enfin revenue sur le blocage de l’université du lundi matin de 6h45 à 9h30. Bien qu’initiative indépendante du comité de mobilisation, l’AG et le comité de mobilisation lui ont apporté un soutien spontané pendant et a posteriori.
Cet événement symbolique, politique et aussi « historique », s’est déroulé dans des conditions de solidarité et de calme avec les personnes présentes aux abords de l’université jusqu’à sa fin, conditions qui ont tenu aux décisions prises par les personnes mobilisées et aux réactions du personnel de la sûreté de l’université.
Cependant, deux camarades ont été interpellées alors qu’elles circulaient derrière l’université à 7h30, elles ont été libérées dans la soirée après 11h de garde à vue, avec un rappel à la loi, et suite à la mobilisation d’étudiant-e-s, enseignant-e-s et de membres du personnel.
Bilan de la grève, votée le 5 mars, et prévue depuis février. Certains labos ont voté la grève seulement pour le 5, d’autres du 5 au 11, mais il est difficile de dresser un état des lieux du suivi effectif de la grève.
L’AG a ensuite voté:
- Le maintien de la grève jusqu’à la prochaine AG + la rétention des notes là où elle s’est maintenue + l’appel à organiser des AG de départements pour discuter des modalités d’action (7 NPPV, 40 pour)
- La participation à la manifestation du 14 mars (cortèges gilets jaunes + climat + familles des victimes de violences policières) : 4 NPPV, 43 pour
- La participation à la semaine noire du 16 au 23 lancée par la coordination : 43 pour
- La poursuite du piquet de grève et des interventions dans les cours
- Le soutien au blocage mis en place le matin même, et le soutien vis-à-vis des camarades en garde à vue : unanimité.
Les personnes présentes à l’AG se sont ensuite rendues devant le commissariat du 16ème, dans le cadre d’un rassemblement de soutien aux deux étudiantes interpellées
Prochaine AG le jeudi 12 mars à 12h en amphi 5.