Motion adoptée lors de l’assemblée générale du 3 février 2023
Nous, personnel·le·s et étudiant·e·s de l’Université Paris-Dauphine, réuni·e·s en AG vendredi 3 février 2023, réaffirmons la nécessité de retirer le projet de réforme des retraites.
Nous n’accepterons aucun report de l’âge légal de départ en retraite, de l’allongement de la durée de cotisation, qui n’aboutirait qu’à une chose : travailler plus, avec une pension plus faible, alors que rien ne justifie ces augmentations. Rappelons que le rapport du COR montre un excédent de 900 millions d’euros du système de retraite en 2021, et relie la détérioration annoncée après 2022 aux mesures d’économie sur la masse salariale publique, il s’agit d’un choix politique du gouvernement dont nous ne voulons pas !
Cette réforme, pénalisera tout le monde, particulièrement les femmes et minorités de genre, les travailleur·euse·s précaires et les personnes ayant une carrière longue.
Le jeudi 19 janvier, nous étions 2 millions à manifester à l’appel de toutes les organisations syndicales (CGT, FSU, FO, Solidaires, CFDT, UNSA, Unef,…) dans l’unité. Le mardi 31 janvier, nous étions plus nombreux·ses encore. Nous pouvons donc faire reculer le gouvernement.
Si le pays doit être bloqué pour faire retirer cette réforme, c’est le gouvernement qui en porte l’entière responsabilité. Il est encore temps pour lui de retirer son projet minoritaire !
Nous appelons le personnel·le·s et les étudiant·e·s à se mettre en grève et à manifester le 7 et le 11 février. Une caisse de grève existe à Dauphine permettant de limiter les conséquences financières de la grève sur les personnel·le·s.
Nous dénonçons l’enlèvement des affiches dans les bureaux du 2ème et du 4ème étage, qui s’apparente à de la censure.
Nous nous réunirons en Assemblée Générale le jeudi 9 février en amphi 4 à 12h.
Nous appelons les enseignant·e·s à ne pas lister les absent·e·s le 7 février ainsi que le jeudi 9 février à l’horaire de l’Assemblée Générale, pour permettre la mobilisation la plus large des étudiant·e·s.
Nous nous retrouverons pour un départ commun aux manifestations du 7 et du 11 février.