Non classé

Retraites 2023, une première semaine de mobilisation importante

La Première ministre a annoncé 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, celles et ceux dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses et à une meilleure prise en compte des parcours de vie de toutes les personnes contribuant à les produire, les organisations syndicales n’ont eu de cesse de proposer au gouvernement d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Une intersyndicale puis un comité de mobilisation

La mobilisation à l’université a commencé avec la constitution d’une intersydicale des organisation CGT, FSU, SNPTES et UNEF. Cette intersyndicale a covoqué une assemblée générale le 18 janvier 2023 pour préparer la mobilisation et la grève du 19 janvier. Lors de l’AG, regroupant environ 80 personnes dont 50 étudiant·e·s, nous avons décidé de constituer un comité de mobilisation dépassant le cadre syndicale.

La journée du 19 janvier a été un vrai succès

La journée de mobilisation et de grève du 19 janvier 2023 a été un vrai succès national, mais aussi à Dauphine puisque nous avons réussi à constituer un cortège «Dauphine en Lutte». Ce fut un beau moment qui donne de la force pour amplifier le mouvement.

Préparer la journée du 31 janvier

Nous continuons les actions pour construire le mouvement le plus fort possible pour faire échouer ce projet de réforme des retraites.

— Des points d’informations et regroupement réguliers sont organisés dans le hall pour discuter de la mobilisation avec toutes et tous. Des présentations de la réforme ont lieu dans certaines salles de cours.
— Lundi 30 janvier, à 12h, une assemblée générale des personnels et étudiant·e·s est organisée en Amphi 4. L’assemblée générale sera aussi retransmise sur Teams (information à trouver sur l’ENT sur les pages des organisations syndicales).
— Mardi 31 janvier, journée de grève et de manifestation avec un cortège Dauphine en Lutte.— Jeudi 2 février, lancement d’un cycle de conférences-débats.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *