Motions et AG de la semaine 27 au 31 janvier !
Département de mathématiques et informatique
Département de mathématiques et informatique (MIDO) de l’université Paris Dauphine (30 janvier)
Des personnels Biatss, enseignant.e.s et chercheur.e.s du département MIDO et des laboratoires Ceremade et Lamsade, se sont réuni.e.s en assemblée générale le 30 janvier. L’assemblée a été introduite par la direction du département qui a précisé les 2 points suivants :
- Le département ne recensera pas les enseignant.e.s participant à l’action de rétention des notes.
- Les jurys de premier semestre seront ajournés si toutes les notes n’ont pas été rendues.
L’assemblée a ensuite discuté puis approuvé par le vote (32 participant.e.s) les points suivants :
- Nous appelons à poursuivre et à amplifier la mobilisation contre la réforme des retraites.
- Nous appelons tou.te.s les enseignant.e.s chercheur.e.s à interrompre les enseignements de 13h à 14h30 le mardi 4 février pour que tou.te.s les étudiant.e.s et personnel.le.s puissent rejoindre l’assemblée générale de Dauphine en Amphi 2 – 3.
- Nous appelons à participer à la grève et à la manifestation nationale du jeudi 6 février.
- Nous appelons à la rétention des notes et à ce que les jurys du premier semestre ne se tiennent pas.
- Les collègues sont invité.e.s à organiser des réunions d’information (éventuellement par niveau) pour expliquer aux étudiant.e.s les raisons de cette initiative, notamment la gravité des réformes en cours.
- A cette occasion, il est indispensable de demander aux étudiant.e.s
de
ne pas interpeler les collègues administratif.ve.s au sujet de cette
action pour qu’ils et elles n’aient pas à porter les conséquences
pratiques
de cette action.
- Nous rejetons le pré-projet de loi LPPR.
- Nous dénonçons le manque de moyens alloués à l’ESR et demandons que le Crédit Impôt Recherche (6 Mds d’euros = 2 fois le budget annuel du CNRS) soit affecté à la recherche publique.
- Ces moyens, qui existent donc, doivent prioritairement permettre de résorber la précarité par des titularisations et recrutements à la hauteur des besoins.
- Toute loi concernant l’ESR doit être conçue par l’ensemble de la communauté universitaire et non en opposition avec elle. Ce n’est malheureusement pas le cas de la LPPR qui prend le contre-pied en tous points des préconisations de notre communauté, notamment des sociétés savantes.
AG générale du 28 janvier
CR de l’Assemblée Générale de l’Université Paris-Dauphine du 28 janvier 2020 L’AG de l’Université Paris-Dauphine appelle l’ensemble des personnels et étudiant·es de Dauphine à se joindre à la manifestation 29 janvier et à se joindre au départ commun des Facs et labos en lutte (intersection bd Arago et Gobelins à 13h).
La prochaine Assemblée générale aura lieu le mardi 4 février prochain, de 13h à 14h30. Nous
appelons l’ensemble des personnels à cesser le travail sur ce créneau,
notamment les enseignants et les enseignantes que nous invitons à
banaliser cette partie
de leur cours pour nous rejoindre et inviter leurs étudiants et
étudiantes à faire de même.
Grève étudiante
-Les étudiant.e.s sont contraint.e.s dans leur implication car ielles ont cours et sont pénalisé.e.s en cas d’absence. Certains masters dans d’autres universités ou IOES à Dauphine sont en grève.
-Il ne faut pas hésiter à demander aux enseignant.e.s les dispenses d’assiduité. Penser à créer un mail collectif. Si c’est compliqué d’envoyer un mail à un.e enseigant.e en particulier, les enseignant.e.s mobilisé.e.s peuvent essayer de rencontrer/ parler / désamorcer.
– Pour les étudiant.e.s salarié.e.s, souvent le report des cours tombent sur des heures de travail. Donc ce serait mieux de banaliser que de reporter.
-Il y a des menaces sur les réseaux sociaux en réaction aux appels à mobilisation.
Sur l’atelier « comportement en manif » organisé par les étudiant.e.s
-Atelier rendu difficile par les changements de salles successifs.
-Fonctionnait sur supports textes (info kiosque).
-Les supports peuvent être mutualisés et mis en ligne sur le blog Dauphine mobilisée.
Organisation de la manifestation du 29 janvier (départ commun, banderole,…)
AG inter-facs les 1er et
2 février: Envoi de représentant.e.s de Dauphine mobilisée.
Proposition d’une coordination (ou service d’ordre) interfac au cours
des manifestations afin de réduire la dislocation du cortège.
Les
« Midis de la réforme » et conférences
:
-Organisation d’interventions en fil rouge les midis. Ce sont les
horaires où les amphis sont disponibles. Ces heures peuvent permettre
aux enseignant.e.s de mutualiser leurs cours en faisant assister leurs
étudiant.e.s aux interventions.
-Mise en œuvre de « Paye ton cake » et vente afin d’alimenter la caisse de grève.
-Organisation de trois grosses conférences étalées dans le temps afin d’augmenter la visibilité et de permettre une communication plus efficace.
-Une conférence est déjà organisée sur la réforme le 10 au LEDA
-Organiser une conférence le 11 pour lier les sujets : LPPR, retraite et précarité.
Précision après réunion du comité d’organisation des conférences : organisation d’une projection de La Sociale la semaine du 3 février et organisation d’une conférence le 11 février midi et après-midi (réforme retraites + LPPR).Rétention des notes : organiser des échanges de mails et/ou des réunions entre étudiant.e.s et enseignant.e.s pour informer sur les conséquences une fois la visibilité sur ces rétentions plus claire.
AG IRISSO 27 janvier – relevé de décisions
25 présent.es
Activités de recherche
Il s’agit de trouver un moyen de baisser nos activités de recherche pour poursuivre la mobilisation. L’AG propose donc à l’ensemble des collègues de :
- Tout annuler les jours de manifestations
- Annuler les séminaires publics (à venir : Séminaire de formation doctorale du 29/01 reporté ; Séminaire du laboratoire du 31/01 transformé en action de mobilisation ; Séminaire du programme PCM du 31/01 reporté ; Séminaire interne de l’ANR CAPLA du 4/02 reporté).
- Plus largement, nous appelons tou.tes les collègues à réduire au maximum les activités de recherche tout en étant attentif.ves à ne pas nuire à l’insertion professionnelle des chercheur.es précaires.
Pour visibiliser cet engagement, il est décidé de créer un doc partagé listant l’ensemble des interventions, séminaires, cours, etc. annulés, reportés ou transformés depuis début janvier. Pour ce faire, merci de remplir le document suivant : https://universitedauphine-my.sharepoint.com/…
Il est aussi décider que :
- Les créneaux de salles des cours ou d’évènements « recherche » annulés soient utilisés pour proposer des réunions d’informations, séminaires alternatifs, groupes de travail pour la mobilisation, etc. En d’autres termes, on vous demande de ne pas annuler les réservations des salles que vous n’utiliseraient finalement pas en raison d’annulation pour les mettre à disposition des personnes qui cherchent une salle pour s’organiser dans le cadre du mouvement actuel.
- Pour mettre cela en place, voici un lien vers pour mettre en commun ces créneaux de salle disponibles suite aux différentes annulations : https://universitedauphine-my.sharepoint.com/…
Activités d’enseignement
- Rétention des notes : le principe est maintenu, les modalités précises seront décidées en fonction des évolutions du contexte.
- Il est demandé à l’ensemble des collègues d’annuler/déplacer les enseignements les jours de mobilisation.
Il a été décidé de faire :
- Actions de type « Université populaire » : une journée d’ateliers +1 conférence / coordination de la programmation de « cours ouverts » chaque jour. Inviter aussi des personnes de l’AG Dauphine mobilisée à rejoindre ce groupe.
- Flashmob : une répétition est prévue …
- Atelier vidéo.
- Affiches fenêtres à mettre au 6e.
Propositions qui n’ont pas été discutées :
- Tractage salon étudiant.es
- AgitProp évènements institutionnels
- The Conversation
- Participation aux États généraux
CR: AG de mobilisation du LEDa du 31/01/2020
Présent.e.s : 15 membres du labo, dont 10 EC et 5 doctorants et doctorantes.
Rétention des notes
Les membres présent.e.s à l’AG sont rassuré.e.s par la réponse de la présidence de l’université sur ce point et estiment que cette réponse rend la rétention viable. Une inquiétude demeure pour les doctorant.e.s. Il leur est conseillé de se coordonner avec leur responsable de groupe (les doctorant.e.s donnent généralement des cours en parallèle) de façon à ce que celui-ci ou celle-ci endosse éventuellement la responsabilité de cette rétention (“Je n’ai pas toutes les notes, donc je ne peux pas les rendre”). On propose aussi de rédiger une lettre commune pour expliquer les motivations de la rétention aux étudiants concernés.
Proposition d’une semaine de grève et de mobilisation à Dauphine. L’AG de mobilisation du LEDa propose à toutes les personnes de Dauphine de tout cesser la semaine du 10 au 17 février et de faire de cette semaine une semaine de grève et de mobilisation. Arrêt complet des séminaires et activités de recherche. Chaque EC et doctorant.e se met en grève les jours où il ou elle a cours, ce qui peut potentiellement permettre d’arrêter tous les cours.
Sondage anonyme à DIAL. Des membres du LEDa mobilisés ont réalisé un sondage anonyme en ligne des membres (EC et doctorant.e.s) de DIAL, l’une des cinq axes-équipes de recherche du LEDa portant sur la motion suivante, qui sera affichée sur le site de DIAL, sur le compte twitter de DIAL et dans les e-mails d’annonce du séminaire DIAL. La phrase de la motion a été négociée entre plusieurs membres de l’équipe de façon à lui assurer un soutien important lors du vote.
« Les membres de DIAL déclarent leur inquiétude concernant les modalités actuelles de la réforme des retraites. Les conditions d’un système plus égalitaire ne sont pas remplies. Et tant que l’assurance d’une revalorisation des salaires des fonctionnaires n’est pas garantie, notre métier de chercheur et d’enseignant chercheur est en péril. »
Résultat sur 28 votes exprimés : 24 OUI (soit 86% des votes exprimés) et 4 NON.
Sur un total de 58 membres (38 EC et 20 doctorant.e.s) soit un taux de participation de 48%.
Une expérience similaire sera mise en oeuvre au LEDa tout entier.
Dossier dropbox. Un dossier dropbox contenant de la documentation sur la réforme des retraites accessible par tout le monde et modifiable par tous les membres du labo est en cours de création.
Mise à jour du 03/02/2020. La direction de DIAL pense que l’affichage d’opinions sur le fil twitter, le site et dans les messages n’est pas opportun. En revanche, le séminaire DIAL du 6/02 a été annulé pour laisser la possibilité à chacun de rejoindre la mobilisation.