AG

CR de l’AG virtuelle du 19 mars

1.Tour de parole « météo » : celles et ceux qui le désirent prennent la parole pour exprimer leur sentiment et faire état de leur situation matérielle, organisationnelle et morale. 

Nous avons reçu des retours de différentes personnes. Pour la plupart les conditions sont bonnes, mais plusieurs étudiant.e.s sont dans des conditions matérielles encore bien difficiles pour encore une ou deux semaines. Au-delà des conditions matérielles, plusieurs personnes ont évoqué le sentiment de ne pas avoir envie de travail, et diverses formes d’angoisses.

2. Faire le point sur la continuité pédagogique : où en est-on ? Quelles sont les informations qu’on a ? Appel à une prise de décision collective sur les modalités de cours et d’évaluation. 

Vendredi dernier, la CGT a demandé une consultation à la présidence (dans un CHSCT extraordinaire, un comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail), puisque jusqu’ici elle n’a pas été incluse dans la mise en place du PCA (plan de continuité d’action). Cette consultation aura lieu le 24. Mardi un second mail a été envoyé, pour demander des choses plus précises demandant des points de vigilances importants : reprise en grande partie du CR de l’AG Dauphine Mob du lundi 16 mars (inégalités produites par le PCA, continuité des rémunérations pour les vacataires et personnels externalisés). Concernant le PCA, les personnes qui s’y sont intéressées notent qu’il n’y a pas eu beaucoup de précisions de la présidence. 

Les étudiant.e.s remercient les profs qui ont fait en sorte de prendre en considération la situation, d’être compréhensif.ve.s et d’adapter les modalités de cours et d’évaluation. On manque peut-être néanmoins d’infos sur le ressenti des étudiant.e.s de toutes les filières. Il faudrait envoyer un message à tout Dauphine pour que les étudiant.e.s de toutes les filières, mais également que tous les personnels puissent faire part de leur situation. La CGT prend en charge la diffusion d’un appel à destination du personnel. Il n’a pas été assez rappelé que cette semaine est une semaine de rodage. En économie notamment ce point n’a pas été noté. Un rappel est nécessaire. Les étudiant.e.s soulignent qu’il doit être possible de pouvoir exiger que la durée du cours soit réduite, notamment parce qu’à la maison il est difficile de se concentrer un long moment dans le calme. Beaucoup d’enseignant.e.s envoient de nombreux textes à lire, qui ne sont pas forcément évalués, mais qui imposent de passer beaucoup de temps à lire. Les textes ne peuvent d’ailleurs pas remplacer le cours en vue d’un partiel de fin d’année. 

On évoque ensuite les résultats des différentes enquêtes qui sont passées quant aux conditions matérielles des étudiant.e.s. Sur 323 retours, 210 en L2/ 113 en L1, auxquels ont été posées 12 questions concernant la connexion internet, la possibilité de s’isoler, l’accès à un bureau, les personnes à charge, avec plusieurs catégories de réponses. Les personnes qui ont les meilleurs conditions (30% des étudiant.e.s), celles qui ont des conditions qui rendent le travail impossible (33%) et une catégorie de gens pour laquelle le travail est malaisé (37%). Ce questionnaire montre que les conditions optimales ne correspondent donc qu’à 30% des étudiant.e.s. Ce questionnaire va être un peu modifié pour que tou·te·s les étudiant·e·s puissent y répondre. Il faudra ensuite le diffuser largement. 

Un mail de l’administration serait tombé aujourd’hui suggérant l’annulation des examens finaux d’avril. Les examens finaux sont un facteur de stresse important des étudiant.e.s. Beaucoup de questionnements autour de la pédagogie inversée : à savoir le fait d’envoyer d’abord du contenu puis de faire cours dessus. Une modalité qui convient plus ou moins bien aux étudiant.e.s. Donc il faut encore tâtonner. Mais ce qui est certain c’est que tout ceci nous pousse à considérer tout ce qui se fait à partir de cette semaine comme facultatif et ne prêtant pas à évaluation. Attention également à ne pas faire de généralités quant à ce que préfère les étudiant.e.s et tenter continuer de faire les choses par groupe.

On souligne le fait qu’il est peut-être prématuré de parler d’annulation de l’examen final. On demande dans quelle mesure les responsables d’UE ont une prise sur la décision concernant l’examen final. Visiblement ils ont prise, mais les responsables pour l’instant ne s’orientent pas vers une annulation, mais vers une évaluation de ce qui n’a pas été traitée en présentiel. On choisit de ne pas diffuser le questionnaire via la présidence, ce qui n’exclut pas de trouver des moyens de trouver des moyens d’une diffusion plus large. On se demande si la tenue de l’examen est vraiment notre sujet. N’est-ce pas plutôt les conditions de travail des étudiant.e.s et des personnels, le mode d’évaluation (le fait de ne pas évaluer le non présentiel) que l’examen final se tienne ou non. On discute la possibilité d’une validation « automatique » du semestre, sans examen.

Votes autour du point 2 : 

– l’assemblée a voté pour demander à ce que tout ce qui est fait à partir de cette semaine soit non noté et facultatif, dont ne pas évaluer en examens sur du contenu pédagogique non réalisé en présentiel

– l’assemblée a voté contre la diffusion du questionnaire par la présidence (notamment pour des raisons techniques). Ce sera à chacun·e d’entre nous de le diffuser le plus largement. 

– l’assemblée reporte la discussion sur l’annulation des examens finaux.

3. Faire le point sur les autres activités de la fac pendant la mise en oeuvre du plan de continuité d’activité (sécurité, bibliothèque, informatique, etc.) 

A propos des autres activités de la fac pendant la mise en œuvre du plan de continuité d’activité (sécurité, bibliothèque, informatique, etc.), nous avons quelques informations sur le PC sécurité. Pour qu’on s’en rende compte, il n’y a pas de personnels administratifs dans les AG de Dauphine Mob. Il faut qu’on réfléchisse à notre difficulté à amener des BIATSS dans la conversation. Dauphine Mob a l’avantage d’intégrer la discussion avec les étudiant.e.s, mais la CGT reste plus efficace pour discuter avec le personnel administratif et avoir des infos sur la situation des différents services. Il y a en tout cas des manques d’informations sur le PCA, notamment concernant la crèche, et peu de certitudes sur la démarche à suivre dans la situation de confinement. Au sujet des résidences : apparemment les étudiant.e.s peuvent rester dans les locaux mais les espaces partagés sont fermés (notamment les lave-linge). Est discuté le fait de demander la réouverture des parties communes nécessaires à des bonnes conditions de vie, en offrant aux résidences les conditions sanitaires qui le permettent. L’AG appelle à la réouverture des parties communes nécessaires dans les résidences en adaptant les conditions sanitaires.

4. Compte-rendus d’autres AG ? (AG inter-fac ? ESR mobilisation ?) 

Compte-rendus d’autres AG ? (AG inter-fac ? ESR mobilisation ?) L’AG interfac a parlé des moyens d’action à disposition, la rédaction d’un communiqué notamment.

5. Faire le point sur l’animation numérique (communication sur les réseaux sociaux en ligne sur la mobilisation contre la réforme des retraites et la LPPR) 

Sur l’animation numérique, rien n’a encore été fait. Peut-être que certaines des personnes qui sont actives ne sont pas sur le Discord.

6. Qu’en est-il de notre position maintenant que le gouvernement a annoncé la suspension de la réforme des retraites ? Quels sont les objectifs de Dauphine mobilisée ? 
Reporté à la prochaine AG

Prochaine AG virtuelle le 24 mars à 14H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *